Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Suivi thérapeutique en sophrologie

Lorsque vous venez me voir en consultation, les séances s’articulent plus ou moins comme ceci :

  • Dans le cadre d’un premier rendez-vous, nous faisons connaissance et identifions ensemble vos besoins, vos objectifs et le temps dont vous disposez pour y parvenir.

Pour les rendez-vous suivants, nous commençons par voir ensemble ce qui a évolué ou ce que vous avez constaté depuis notre dernier rendez-vous. Une sorte de petit débrief pour que vous puissiez mettre des mots sur les changements qui se mettent en place en douceur. Souvent, on se rend compte des modifications de nos comportements face à une situation donnée au moment où l’on en parle.

Par exemple, dans le cadre d’un 1er rendez-vous, vous voulez passer votre permis de conduire, et vous avez une grande peur de passer cet examen. L’objectif de vos séances est clairement défini : réussir mon examen en restant calme et serein. 

Autre exemple, vous venez pour votre manque de confiance en vous et perdez pied quand un supérieur au travail vous fait une remarque.

Au fur et à mesure des séances, vous aurez appris à comprendre comment votre corps réagit et comment ne plus perdre les mots que vous avez envie de prononcer face à une observation tierce. Vous comprendrez même qu’avec la communication non violente (CNV), vous obtiendrez dix fois plus de résultats et serez fier de vous.

  • Nous passons à la pratique. Je vous explique l’exercice, je vous guide pendant que vous le faites et parfois, le fais avec vous.
    Cet exercice peut se pratiquer debout ou assis sur mon fauteuil. 
    Prévoyez une tenue décontractée car de temps en temps, ça swingue un peu.
    Très souvent, nous échangeons autour de cette première pratique avant de passer à l’exercice suivant. Mais il n’y a pas de règle en la matière.

Au fur et à mesure des séances, nous en enregistrerons directement sur votre téléphone de façon à ce que vous puissiez les reproduire chez vous en toute autonomie, lorsque vous en ressentirez le besoin.

Après ces exercices dits de sophronisation ou de relaxation dynamique, nous parlons ensemble pour voir ce qui est ressorti des exercices et je réponds à vos questions.

Nous pourrons alors mettre l’accent sur vos ressentis, vos émotions. Une écoute attentive du corps peut vous aider à comprendre certains de vos maux. Je vous inviterai d’ailleurs, selon les cas, à reproduire les exercices chez vous et à noter dans votre cahier dédié à la sophrologie les sensations, les émotions, les changements que vous aurez pu constater.

Lire d'autres articles sur le même sujet

Envie de partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Leave a comment